Recette choux craquelin

Recette de Pâte à choux :

250 gr eau ou lait / ou moitié eau et lait , avec le lait le choux sera plus souple et moins cassant .

125 gr de beurre

4 gr de sel et 5 gr de sucre facultatif

150 gr de farine pour ma part je prend de la T55 mais la T45 fais bien l’affaire .

250 gr d’œufs

Ingrédient pour le craquelin :

100 gr de Beurre

100 gr de Sucre

100 gr de Farine

Pour la pâte a choux:
Dans une casserole, faites bouillir ensemble l’eau, le beurre et le sel.
Dès que le mélange bout,ajoutez la farine d’un coup j’utilise de la farine T55, pauvre en gluten, afin d’éviter de donner du corps à ta pâte à choux . Retirez du feu et mélangez immédiatement avec une spatule jusqu’à ce que la pâte ne dégage plus de vapeur, remettre sur le feu ou la plaque a induction et continue de mélanger jusqu’à obtenir une masse lisse, compacte et qui se détache de la casserole. On appelle cette masse la panade. Mettre la pâte dans un cul de poul attendre quel refroidisse un peu.
Utilise bien des œufs à température ambiante. Des œufs froids en contact avec la panade chaude produiront un choc thermique . Mélange tes œufs à l’aide d’un fouet, puis verse-les petit à petit dans ta panade. Attends que les œufs soient totalement incorporés avant d’en rajouter. Placer la pâte dans une poche à douille et former des choux sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Espacer bien les choux les uns des autres car ils vont gonfler à la cuisson, ne pas ouvrir la porte du four , pour La cuisson j’enfourne à 180 degrés chaleur tournante pendant 20 minute et je redescend à 160 degrés pendant 5 minute puis j’éteins mon four et il suffit de laisser la porte entrouverte en glissant le manche d’une cuillère en bois.

Pour le Craquelin :

Mélangez le beurre ramolli avec le sucre, puis ajoutez la farine préalablement tamisée. Lorsque la pâte est homogène, étalez-la finement au rouleau, sur 2 mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Disposez sur une plaque et laissez durcir 15 min au frais.
Avec un emporte-pièce, détaillez des disques de diamètre légèrement supérieur ou identique à celui des choux auxquels ils sont destinés.
Posez-les directement sur les choux avant de les mettre au four. Ainsi les choux seront bien enveloppés.