tarte au citron

Tarte au citron

Préparation  de la pâte sablée :

1-Mélanger la farine et le beurre coupé en petits cubes ; lorsque le beurre est totalement absorbé par la farine, ajouter le sucre glace, le jaune d’œuf et le lait puis une pincée de sel.

2- Mélanger pour réunir tous les ingrédients et dès que vous voyez que la pâte se forme arrêter de mélanger sinon elle va devenir trop élastique.

3-Réunir le tout sur un film alimentaire puis laisser refroidir 1 heure au réfrigérateur pour que le beurre raffermisse.

4-Préchauffer le four à 180 degrés. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte à tarte légèrement farinée.

 5-Abaisser la pâte sur 3 mm d’épaisseur et foncer un moule à tarte préalablement beurré et piquer la pâte avec une fourchette. (En pâtisserie, foncer signifie garnir l’intérieur d’un moule ou d’un cercle d’une abaisse de pâte)

 6-Recouvrer le fond d’un disque de papier sulfurisé et garnissez de billes de cuisson.

7-Enfourner le fond de pâte pour la cuire à blanc pendant 25 min sous surveillance puis laisser la pâte à tarte refroidir sur une grille.

Préparation  de la crème au citron :

1-Dans un saladier, râper le zeste de trois citrons.

2-Ajouter ensuite les jaunes d’œufs, le sucre de canne et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse ; puis ajouter la maïzena et bien mélanger.

3-Dans une casserole, porter le jus des 4 citrons à ébullition puis verser le jus sur le mélange œuf/maïzena en fouettant vigoureusement.

4- Verser le tout dans la casserole et laisser épaissir sur feu doux pendant 3 minutes en remuant constamment. Arrêter la cuisson quand la crème a épaissie puis  laisser tiédir.

5-Ajouter le beurre coupé en morceaux au mélange tiède et mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

6-Verser  la crème au citron sur la pate et lisser la surface puis laisser reposer au réfrigérateur.

Préparation de la meringue :

Fouetter les blancs en neige. Lorsqu’ils deviennent fermes,  ajouter le sucre et fouetter encore quelques secondes.

Garnisser le dessus de la tarte avec une poche à douille ; vous pouvez dorer la meringue au chalumeau.