beignets

Beignets  au four

Ingrédients :

250 g de lait entier

120 g de sucre en poudre

40 g de beurre

650 g de farine type 55

30 g de levure fraîche de boulanger

2 œufs entiers

1 pincée de sel

Préparation :

1-Verser le lait et le sucre dans une casserole.

2-Chauffer à feu doux et ajouter le beurre puis à l’aide d’un thermomètre cuire la préparation jusqu’à ce qu’elle atteigne 40°C maximum, tout en mélangeant avec une spatule.

3-Verser la farine et le sel dans la cuve du batteur et ajouter la levure fraîche émiettée.

4-Ajouter les œufs entiers dans la cuve du batteur et le mélange tiédi préalablement obtenu, tout en commençant à pétrir la pâte à vitesse moyenne (avec l’accessoire crochet).

5-Pétrir 8 à 10 minutes jusqu’à ce que la pâte forme une boule.

6-Lorsque la pâte se détache entièrement des parois de la cuve, la prendre et former une boule ; filmer le récipient avec une feuille de papier film bien tendue et perforer la surface du papier film avec la pointe d’un couteau en faisant quelques incisions. Laisser pousser  pendant 2 heures.

7-Au bout de 2 heures de pousse, la pâte à beignets a doublé de volume, retirer la feuille de papier film et saupoudrer un peu de farine sur la pâte.

 8-Dégazer la pâte en appuyant  dessus avec le poing et étaler la pâte à beignets au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail sur une épaisseur de 2 cm.

9-Détailler des disques de pâte à beignets avec un cercle puis déposer les disques de pâte obtenus sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et laisser pousser 1 heure .

10-Badigeonner avec du lait et enfourner les beignets dans un four ventilé, préchauffé à 180°C, et cuire pendant 10 minutes.

11-A la fin de la cuisson,  plonger les beignets dans un saladier d’eau tiède et les retirer immédiatement. Égoutter l’excédent d’eau avec des feuilles de papier absorbant (cette étape permet de garder les beignets très moelleux).

12-Lorsque les beignets ont séché, les saupoudrer de sucre glace sur toute leur surface. Couper en deux dans l’épaisseur à l’aide d’un couteau scie à génoise et garnir l’intérieur avec la garniture de votre choix.