Ingrédients pour la pâte à choux :
150 g de farine T55
4 g de sel
125 g de beurre
250 g d’eau
Ingrédients crème chantilly:
50 cl de crème liquide entière 32%
75 g de sucre glace
1cuil/soupe d’extrait de vanille
Sucre glace pour décor
Préparation de la crème chantilly :
(La crème doit être très froide)
Fouettez la crème à vitesse moyenne. Quand elle commence à épaissir, ajoutez le sucre glace puis l’extrait de vanille. Réserver au réfrigérateur.
Préparation de la pâte à choux :
1-Dans une casserole, faire bouillir ensemble l’eau, le beurre et le sel.
2-Dès que le mélange bout, ajouter la farine d’un coup (j’utilise de la farine T55, pauvre en gluten afin d’éviter de donner du corps à la pâte à choux).
3-Retirez du feu et mélangez immédiatement avec une spatule puis remettre sur le feu jusqu’à ce que la pâte ne dégage plus de vapeur. Continuez de mélanger jusqu’à obtenir une masse lisse, compacte et qui se détache de la casserole. On appelle cette masse la panade.
4-Mettre la pâte dans la cuve du robot. Incorporez les œufs en 3 fois. Patientez le temps que ceux-ci soient totalement incorporés.
5- Placez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille cannelée de 18 mm. Sur une plaque chemisée de papier sulfurisé ou toile de cuisson en silicone, formez de grandes gouttes de pâte qui donneront le corps du cygne. Sur une seconde plaque chemisée, formez le chiffre 2 avec une douille lisse de 8 mm. Il s’agira du cou du cygne.
6- Cuire les cous environ 12 min et les corps environ 20 min à four chaud (180 degrés). Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson. Laissez refroidir les cygnes.
7- Une fois que les éléments sont prêts à être assemblés, coupez en deux horizontalement l’élément du corps en commençant par le coté à pointe. Ensuite coupez en deux la partie supérieure de l’élément du corps pour réaliser les ailes du cygne.
8. Versez la chantilly dans une poche à douille munie de la douille de votre choix et garnissez les cygnes. Disposez les ailes sur le dessus en veillant bien de laisser une petite ouverture centrale pour pouvoir insérer la tête du cygne. Immerger la pointe d’un cure-dent dans du chocolat fondu puis allez réaliser les yeux du cygne. Une fois terminé, saupoudrez tous les cygnes avec du sucre glace.