macaron

Macarons noisette myrtille

C’est une recette de macarons originale qui change un peu des macarons classiques. Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées.

Deux coques craquantes à base de noisette avec une garniture de confiture de myrtille.

INGRÉDIENTS

  • 40 g de sucre

  • 110 g de poudre de noisettes

  • 190 g de sucre glace

  • 100 g de blanc d’œufs

1-  Mixer votre poudre de noisettes avec votre sucre glace et tamiser l’ensemble.

2- Dans le robot muni du fouet, mettre le blanc d’œuf quand les blancs commencent a monter ; ajouter les 40 g de sucre semoule pour serrer les blancs en neige (Il est possible d’ajouter du colorant alimentaire ;  pour ma part, j’introduis 2 gouttes de colorant bleu).

Conseil :

Utilisez des blancs d’œufs vieillis,  (pour les macarons, les blancs ont besoin d’être très fermes) qui ont 3 ou 4 jours.

Si vous n’avez pas de blancs vieillis vous pouvez ajouter une pincée de sel dans vos blancs.

Pensez à sortir vos blancs du frigo un peu à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante.

Macaronage :

1-Verser le mélange poudre de noisettes et sucre glace sur la meringue et mélanger délicatement les deux préparations. Macaroner : prendre une maryse ou une corne et  écraser la préparation contre les parois du récipient. Vous devez arrêter le macaronage lorsque vous soulevez votre pâte et qu’elle forme un ruban en retombant. L’appareil (la pâte) doit être lisse et brillant.

2- Mettre la pâte dans une poche à douille munie d’une douille lisse

Conseil : La toile de cuisson Silpat est idéale pour la cuisson des macarons.

3-Prendre une  feuille de papier sulfurisé et faire des coques de 3 cm de diamètre environ. Une fois toutes les coques réalisées, tapoter la plaque légèrement en dessous pour lisser les macarons et enlever les bulles d’air. Laisser croûter sur la plaque minimum 30 minutes.

Conseil : Le croûtage est très important ! Poser doucement votre doigt sur le macaron, il doit rester sec.

4-Préchauffer le four à 120 °C et enfourner pour 25 minutes. Ouvrir la porte du four toutes les 10 minutes pour laisser échapper la vapeur puis refermer la porte du four pour finir la cuisson. Ne placer dans le four qu’une plaque à la fois pour une cuisson homogène.

La confiture de myrtilles

Ingrédients :

250 g de confiture de myrtilles

2 feuilles de gélatine

1- Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

2- Faire chauffer la confiture à feu doux puis ajouter les 2 feuilles de gélatine, bien remuer pour incorporer la gélatine.

3-Laisser bien refroidir avant utilisation ; mettre cette préparation dans une poche à douille.

4-Garnir: une fois que les coques sont cuites et refroidies, il faut les garnir. Dès que la moitié des coques sont garnies, les recouvrir avec les coques restantes.