Pâte végétalienne sans œufs ni beurre.
Ingrédients :
280 g de Farine
75 g d’huile
100 g d’eau
1 cuillère à café de sel
1-Mélanger la farine et le sel (ou du sucre pour une tarte sucrée)
2-Creuser un puits et ajouter l’eau et l’huile ;
3-Pétrir à la main tout en formant une boule ;
4-Réserver 30 minutes au réfrigérateur.
5- À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte à tarte entre deux feuilles de papier sulfurisé légèrement fariné. Abaisser la pâte sur 3 mm d’épaisseur et foncer un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Piquer la pâte avec une fourchette, recouvrer le fond d’un disque de papier sulfurisé et garnissez-le avec des billes de cuisson. Enfourner le fond de pâte pour le cuire à blanc pendant 40 min à 180°C.
Pour la crème au citron :
• 4 citrons bio (150 ml)
• 150 g de sucre
• 3 œufs
• 1 c. à soupe bombée de maïzena
• 2 feuilles de gélatine
Réalisation de la crème au citron :
1-Mettre les deux feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide et réserver.
2-Prélever le zeste d’un ou deux citrons non traités ; presser le jus des citrons pour avoir 150 ml, mettre dans une casserole et chauffer à feu moyen.
3- Battre les œufs avec le sucre et la maïzena ; ajouter progressivement le jus de citron en filet sans cesser de fouetter.
4-Remettre le tout sur feu moyen et faites épaissir en remuant sans arrêt. Vous obtiendrez une crème ; presser et égoutter les deux feuilles de gélatine et les incorporer dans la crème en remuant avec un fouet .
6-Verser la crème sur la pate et réserver.
Ingrédients de la meringue Italienne :
120 g de sucre
60 g de blanc d’œufs
40 g d’eau
1-Dans une casserole, versez l’eau et le sucre et mélangez.
2-Faites bouillir le contenu sur feu moyen. Mélangez régulièrement, vous devez obtenir un sirop liquide. Faites chauffer ainsi jusqu’à “grand boulé”. Le grand boulé est une des étapes de cuisson du sucre.
A cette étape le sirop doit donc atteindre une température comprise entre 118 et 125 degrés.
3-Nettoyez régulièrement les parois de la casserole à l’aide d’un pinceau mouillé, cela pour éviter que des cristaux de sucre restent collés sur les parois ; ils pourraient alors tomber dans le sucre en pleine cuisson et provoquer le “massage” c’est-à-dire qu’il pourrait y avoir dans votre sirop de gros morceaux durs de sucre.
4-Pendant que votre sirop atteint petit à petit la température souhaitée, fouettez vos blancs en neige jusqu’à ce qu’ils commencent à devenir ferme. L’utilisation d’un robot pâtissier est plus pratique.
Surveillez la température de votre sirop.
5-Lorsque le sirop est à bonne température, arrêtez-le et baissez la puissance de votre robot à la vitesse 1. Verser en filet le sirop sur les blancs d’œufs montés. Faites attention à ce que le sirop ne touche pas les fouets du robot car la vitesse des fouets pourrait alors créer l’éclaboussement du sirop et les blancs d’œufs se figeraient.
6-Mettre votre meringue dans une poche à douille et pochez la tarte au citron.