brioche Christophe

Brioche de Christophe

Pour 6 personnes :

500 g de farine T45

175 g de beurre

2 cuillères à soupe de lait

1 cuillère à café de sel

20 g de levure fraîche

4 œufs entiers

60 g de sucre

1Dans un robot pâtissier mettre le crochet, incorporer dans la cuve la farine, le sucre, les œufs entiers le sel et le beurre pommade. Si vous n’avez pas de robot pâtissier, installez-vous sur un plan de travail et faites un puits pour incorporer les ingrédients.

2- Délayer la levure dans un bol avec deux cuillères à soupe de lait (le lait doit être à température ambiante) .Puis incorporer le mélange dans la cuve.

3- Travailler la pâte en boule puis l’étaler au rouleau et refaire une boule.  Laissez reposer toute la nuit dans un bol au réfrigérateur. Il faut la filmer au contact (filmer au contact signifie poser un film alimentaire de manière à ce qu’il entre en contact direct avec la préparation ; ainsi, on empêche le contact de l’air sur la préparation pour une conservation plus hermétique).

4- Le lendemain, fariner votre plan de travail, refaire une boule puis au rouleau étaler votre pâte. Pour ma part, à ce moment, j’ajoute du gingembre confit que je coupe en petits morceaux, mais vous pouvez mettre des raisins secs ou des pépites de chocolat ; à voir selon les goûts de chacun.

5- Faire des boules de pâte  et les incorporer dans un moule chemisé (beurré et fariné) puis laisser lever dans un endroit tiède environ une heure.

6-Dorez la brioche avec un œuf battu et enfourner à 180 degrés pendant 25 minutes.

7-  Sortir la brioche une fois qu’elle est bien dorée. (la cuisson peut varier selon le type de votre four et la grosseur des brioches). Je vous conseille de bien surveiller et de piquer avec un couteau ou un pique à brochette afin de vérifier la texture qui ne doit plus coller sur votre ustensile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *