Ingrédients :
500 g de farine
250 g d’eau
2 pincée de sel
375 g de beurre
1- Emballer le beurre dans un film et l’aplatir avec la paume de la main ou avec un rouleau ; faire un carré avec le beurre puis réserver au réfrigérateur.
2- Mettre la farine dans un récipient puis faire un puits pour incorporer l’eau et le sel.
3- Travailler la pâte à la main et former une boule ; laisser reposer 15 à 20 minutes. Couvrir d’un torchon et la laisser à température ambiante.
4- Commencer le « Tourage » (Technique culinaire consistant à effectuer de nombreux plis superposés de pâte fine pour réaliser une pâte feuilletée) Fariner un plan de travail et étaler la pâte au rouleau en forme de croix en laissant la partie centrale un peu plus épaisse.
5-Déposer le beurre sur la partie épaisse de la pâte et l’enfermer avec les bords en les rabattants vers le centre.
6- Étaler la pâte au rouleau en rectangle bien fariné pour que le beurre ne ressorte pas ; plier en trois le rectangle de pâte.
7-Allonger de nouveau la pâte au rouleau puis recommencer l’opération. Le pliage doit être fait trois fois. Il faut laisser 20 minutes de repos au réfrigérateur à chaque opération. Respectez bien les 6 tours, soit, 2 tours tous les 20 minutes. A la fin de la troisième détrempe, la pâte est utilisable immédiatement.
Voir schéma du bas ↓


1 thought on “Pâte feuilletée”